Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

L'histoire de Favières

Le village de Favières a probablement été fondé à l’époque gallo-romaine.
En raison de ses caractéristiques géographiques (forêt des comtes de Vaudémont qui couvre la quasi-totalité de son territoire, entraînant l’absence de pâturages, et grande pauvreté des sols), les habitants de Favières n’ont pas pu pratiquer l’agriculture ou l’élevage. C’est pourquoi, dès le Moyen-âge, leur subsistance était quasi exclusivement assurée par une activité artisanale. 

Anciennes poteries de Favières
 
Bouteilles : Botiates
bouteilles
Cruche à vin : Creuque
Petite cruche à vin : Creuquate

cruches
Cruche à huile : Bwélate
Cruche à eau : Creuquegnon
Pot à lait : Teupin
pot
Cruchon
Pot à tabac


pot a tabac

La Poterie
L’activité des potiers est attestée dès le Moyen-âge, mais se développe surtout au début du XVIIIème siècle. En 1836, le village compte 18 familles de potiers. L’épidémie de choléra de 1854 décime cette confrérie, puisqu’il n’en reste que 7 en 1856, et un seul en 1910. 

La poterie de Favières, bien connue des anciens des villages environnants, peut être qualifiée de « populaire ». En effet, elle beaucoup plus simple que les productions de Sarreguemines, Lunéville ou Saint-Clément. Toutefois, elle présente une grande variété ; cruches, pots, bouteilles, gargoulettes, trépieds à pommes, bouillottes, et bien sûr, le fameux « pot à moineaux ».

Elle se caractérise par un émail brun foncé, presque noir. La tradition veut que le potier applique l’empreinte de son pouce sur les anses des pots. 
Malgré des analyses poussées réalisées en 2000 par un ingénieur de l’ENSCI Limoges, il nous est aujourd’hui impossible de reproduire à l’identique cet émail si particulier. Un des secrets des potiers de Favières s’est donc aujourd’hui perdu….


Toutefois, les artisans potiers travaillent toujours à Favières, et la relève est assurée. L’atelier fabrique des ré-éditions fidèles des pièces anciennes, et propose une collection contemporaine qui puise son inspiration à la fois dans la tradition et dans le monde d’aujourd’hui. 

Collection contemporaine 

 
Vinaigrier
vinaigrier
Pot à Moineaux
nichoir
Théière
théière
 


 
consultez nos
Horaires d'ouverture

variables selon la saison